bienvenue chez Les P'Tits Gamins



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

bienvenue chez Les P'Tits Gamins

bienvenue chez Les P'Tits Gamins

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bienvenue chez Les P'Tits Gamins
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles

    Annie
    Annie
    Admin


    Messages : 31
    Date d'inscription : 25/07/2009
    Age : 70
    Localisation : Laxou (54)

    Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles Empty Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles

    Message par Annie Dim 26 Oct - 11:13

    - Comme chaque année la crèche participera à la journée des droits de l’enfant qui a lieu le 20 novembre 2014.
    Cette année afin de sensibiliser les parents aux différents articles concernant les droits de l’enfant c’est l’article 31 qui a été retenu.

    Nous pensons nous réfléchir et faire réfléchir surtout sur la première partie de cette article « tu as le droit au repos,aux loisirs,aux jeux et aux activités récréatives. Tu as aussi le droit de participer aux activités artistiques et culturelles de ton âge »

    Nous vous proposons donc d' échanger ici ...la discussion sera complétée par des photos ,dessins ou comptes rendus réalisés par les familles. Le fruit de ces réflexions sera affiché dans les locaux de la crèche pendant la semaine des droits de l’enfant.
    avatar
    EricBichon


    Messages : 1
    Date d'inscription : 27/10/2014

    Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles Empty Re: Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles

    Message par EricBichon Lun 27 Oct - 11:03

    Bonjour Annie ! Parfaite occasion pour pouvoir échanger autour de cette thématique... Avez-vous un peu de ressource (liens sur internet) sur ce que l'on peut considérer comme activités artistiques et culturelles pour les tous petits ? Mon activité professionnelle s'articule notamment autour de la portée éducative de l'art (et en particulier la musique), mais cette tranche d'âge ne m'est pas encore familière (sur cet aspect il s'entend).
    Annie
    Annie
    Admin


    Messages : 31
    Date d'inscription : 25/07/2009
    Age : 70
    Localisation : Laxou (54)

    Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles Empty Re: Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles

    Message par Annie Lun 27 Oct - 20:06

    bonsoir
    les activités artistiques ou culturelles peuvent être des activités à travers lesquelles l'enfant pourra s'exprimer par d'autres moyens que l'utilisation de la parole...le dessin...la peinture...le modelage...une promenade...regarder un livre d'images...toutes les activités du quotidien peuvent devenir prétexte à éveiller la curiosité de l'enfant...
    un poisson de bain par exemple,s'il est photographié,pourra devenir une oeuvre d'art  merveilleuse pour votre enfant  ;ce même poisson pourra être dessiné et l'enfant pourra le colorier ou le peindre;pourquoi ne pas poursuivre par du modelage en pâte à modeler ou en pâte à sel et même aller voir d'autres poissons dans un aquarium ...l'enfant peut alors être spectateur ou acteur selon l'activité
    le poisson peut aussi devenir le poisson d'une chanson que l'enfant écoutera ou chantera

    le dessin,le coloriage,la peinture,les collages,la lecture,écouter de la musique (je pense que l'enfant peut écouter toute sorte de musique à condition que ce ne soit pas très fort)danser ou se dandiner sur de la musique,faire de la musique (le premier instrument peut être une casserole et une spatule en bois)...le principal est de titiller la curiosité de l'enfant et petit à petit il fera ses propres choix...partir de choses simples...partager des moments agréables avec papa ou maman est très important ...partagez ce que vous aimez avec votre enfant à petites doses pour ne pas le fatiguer
    avatar
    valmimi


    Messages : 3
    Date d'inscription : 27/10/2014

    Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles Empty Re: Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles

    Message par valmimi Mer 29 Oct - 7:58

    Bonjiur,

    Je remets sur le forum nos premiers échanges avec le papa de Samuel et Martin !

    Pour engager la discussion, je vous propose le thème suivant : un loisir doit-il être éducatif ?

    Nous avons inscrit Valentine chez "tout ptit gym" pour qu'elle fasse une activité.
    Elle fait de la gym dans la structure depuis 1,5 ans.
    Activité sympa puisque, jusqu'à ses 3 ans, les parents participent au cours avec leurs enfants.

    Le concept de "tout ptit gym" est "d'apprendre" plus à l'enfant que de simples mouvements de gym :
    - écouter et respecter les consignes, notamment l'organisation chronologique de la séance,
    - attendre son tour,
    - regarder ses camarades faire le mouvement,
    - ... etc.

    Effectivement, Valentine a eu l'occasion de me dire un jour au supermarché : on attend maman, c'est chacun son tour !

    Est ce qu'un loisir doit forcément être éducatif ?
    Est ce qu'un loisir est forcément éducatif à cet âge ?

    J'attends vos retours et vos autres idées d'échanges.
    Bonne journée.
    Caroline
    avatar
    valmimi


    Messages : 3
    Date d'inscription : 27/10/2014

    Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles Empty Re: Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles

    Message par valmimi Mer 29 Oct - 8:00

    Bonjour Caroline,

    "Réponse tardive, réponse quand même"... Je vous propose de basculer ce sujet très intéressant sur le forum sur lequel je viens de m'inscrire.

    Pour initier le débat, je pense personnellement que ces loisirs éducatifs sont forcément une bonne chose pour nos petits, tant qu'ils sont adaptés à leurs âges respectifs et ne les mettent pas en difficulté par rapport aux autres.
    Nous ne nous interdisons pas non plus pour les jumeaux d'avoir parfois des loisirs qui soient simplement récréatifs, afin qu'ils puissent dépenser leur(s) énergie(s) débordante(s). Mais le cas d'une balade est toujours pour nous l'occasion de leur expliquer par exemple les animaux, fleurs, les arbres et les cycles de la nature... Et finalement nous profitons souvent de ces temps pour y apporter une touche éducative !

    Bon début de semaine à tous,

    Eric

    Contenu sponsorisé


    Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles Empty Re: Les droits de l'enfant,Les P'Tits Gamins et leurs familles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 3:26